Critique de Skritt

Skritt
22 septembre 2015
Première guerre mondiale, un fils de député se retrouve sur le front. Homme bon, humain, humaniste, faisant fi de son héritage, il fait de son mieux pour aider son prochain, faire son travail. Mais en haut lieu, la guerre est abstraite. Dans les tranchées, l'horreur est là, imprégnant chaque seconde, chaque centimètre de peau.
L'histoire présente la guerre sous un nouvel angle en rendant hommage aux infirmiers, démunis face à l'ennemi, avec pour seule arme leur croix rouge sur le bras. On y découvre les horreurs de la guerre, les morts, mais aussi les blessés, mutilés, amputés, qui on survécu et pour qui la vie n'a peut-être plus la même saveur.
Le graphisme est bien réalisé, avec une ambiance sombre et pesant par moment, mais gardant toujours une note d'espoir, car ces hommes et ces femmes sont un espoir pendant la guerre, ce sont eux qui viennent vous chercher entre deux tranchées.
Un très bon premier album qui par l'angle choisi pour traiter de cette guerre, présente les héros de l'ombre.