Critique de Davalian

Ce quatrième tome poursuit sur la lancée de L'arbre de mai, ce qui n'étonnera personne. Les scènes à la Cour du roi sont moins nombreuses que précédemment. D'ailleurs le récit s'intéresse davantage à Ariane, qui va vivre de bien sombres heures.

Étrangement l'assassinat d'Henri IV et le destin, désormais incertain, du sympathique Germain (qui maîtrise avant l'heure la célèbre botte de Nevers) sont rapidement expédiés. Dommage, car ils sont annoncés depuis si longtemps ! D'autant que l'on doit se contenter de quelques allusions au sacre de la reine, alors que quelques planches auraient été les bienvenues. Et dire qu'il faut être patient pour pouvoir faire tous ces constats.

Deux nouveaux personnages font leur apparition. L'intrigue progresse et réserve des surprises (notamment pour le justicier masqué). Les nouveaux venus sont des méchants franchement détestables. Leur rôle, leur discours, les conséquences de leurs actes ont font très rapidement des monstres. L'effet est réussi mais il réserve des passage difficile à soutenir (torture, viol, décapitation...). Les passages durs sont légions.

Les dessins restent de très grande qualité et contribuent à faire de cet album une réussite... qu'il faudra réserver à un lectorat au coeur bien accroché.