Critique de bdelhausse

Trois années ont passé depuis l'Echiquier du Rat. Violhaine a maintenant 16 ans. Elle est la favorite du Prince de Mortelune. Mais elle continue a vendre ses charmes (agréablement mis en valeur par le dessin et la mise en couleur pastel) dans l'arrière-boutique de son père, le boucher Pancrasse.

Celui-ci vend de la chair humaine et du Blême. Et il en prend de plus en plus à l'aise avec le Prince.

Nicolas, le frère de Violhaine, et Queue de Rat (que l'on sait être un bébé génétiquement modifié) se balade dans les rues de Mortelune vers le Café du Port, tenu par Barnabé. C'est l'occassion de voir un vrai havre de paix, bercé au rythme des mélodies de Nicolas sur son violon, pendant que Queue de Rat danse.

Barnabé raconte la mer, les oiseaux, l'herbe et les champs... Tout ce que son assemblée prend pour des divagations, tout en voulant malgré tout y croire. Pendant ce temps, une pluie acide ravage une nouvelle fois Mortelune.

Le Prince, jamais à court d'idées sordides, convie des invités à jouer au Rat et aux Chasseurs. Un rat est désigné parmi les invités, et trois chasseurs le poursuivent pour l'abattre. le rat est non armé et n'est pas de taille. le débat s'engage, un rat ne pourra jamais gagner... On recommence le jeu. Violhaine est désignée au sort pour faire le rat et le Prince prend sa place. Les dés sont pipés et le Prince s'en tire, et nomme Villhaine Garde des Eaux...

Un deuxième tome qui enfonce le lecteur encore davantage dans le sordide, le glauque, le baroque et la démesure, la folie des maîtres. Une belle réussite après un premier tome qui plaçait la barre très haut déjà.