Critique de Flaubauski

2018, dans une somptueuse villa toute de verre construite - du moins les murs - à proximité de Rome. Margherita y est embauchée comme gouvernante de jumelles de dix ans, Livinia et Lucrezia, dans un cadre qui paraît franchement idéal pour une jeune femme qui hésite encore quant à une poursuite d'études en médecine. Mais ce cadre devient de plus en plus étrange, ce que nous découvrons au fil du journal que Margherita tient durant son séjour, ce qui la fera partir brutalement une certaine nuit et la décidera à écrire ce journal - ce que nous découvrons dès les premières pages.

D'enchâssement en enchâssement - ce qui est à mon sens le seul élément qui peut faire penser, de loin, à un roman gothique -, nous découvrirons que l'histoire de la maison de verre n'est pas celle à laquelle l'on s'attend, Roberto Cotroneo instillant intelligemment des révélations surprenantes jusqu'à la fin de son roman, sans que cela ne paraisse à aucun moment incohérent, mais sans que cela ne soit pour autant d'une grande originalité, finalement.

De fait, j'ai apprécié lire ce bref roman, bien mené dans son genre, mais je ne pense pas en garder un grand souvenir pour autant.

Je remercie les éditions Buchet-Chastel et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.