Critique de Elanorlessien

J'étais très très enthousiaste lorsque j'ai été sélectionné au dernier masse critique pour recevoir La bibliothèque des citrons. le titre du livre m'inspirait une lecture légère, pleine d'entrain et de bonne humeur mais ce que j'ai découvert lors de ma lecture est bien plus fort que ça.

Pour vous dire la vérité, je ne sais pas comment qualifier ce livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est émouvante, teinté de tristesse mais en même temps en tant qu'adulte je ne pouvais que compatir avec les personnages. Je n'ai réussit à détester personne alors que certaines situations pour nous amener à ne rien ressentir d'autre.

J'ai eu un tel attachement a Calypso et a Mae, ce sont deux petites filles pleines de vie, pleine d'entrain qui se complètent et qui forme un duo d'amies tellement agréable à suivre. J'ai adoré cette joie de vivre que Mae apporte à Calypso elle lui permet d'être une petite fille comme les autres, de profiter de sa vie en lui permettant de s'échapper de son quotidien en s'amusant.

Mais ce que je n'avais pas prévu dans ce livre, c'est l'histoire de Calypso qui m'a rebondit en pleine figure, son histoire n'est pas facile, elle peut effrayer ou vous briser le coeur. Pour moi, j'ai eu ces deux effets en double dose, à tel point que je me suis sentie mal à la fin de ma lecture.

Calypso n'a que dix ans et pourtant elle parait plus adulte que n'importe quel enfant de son âge. La situation dans laquelle se trouve sa famille l'ont obligé à se débrouiller seule dans la vie avec les moyens du bord. J'ai été impressionnée par le courage dont elle fait preuve. Mais en même temps j'ai eu tellement de peine pour elle que c'était presque douloureux de terminer cette lecture sans que les larmes menacent de tomber.

Son histoire a fait écho à des souvenirs dont j'aurais aimé ne pas voir remonter à la surface. Au début ça m'a énormément gêné mais j'ai pu grâce à ça voir l'histoire d'un point de vu plus personnel et comprendre le ressenti de Calypso et de son père.

C'est pour cette raison que je ne sais pas comment qualifier ce livre, je sais juste une chose, c'est un livre que j'ai quand même aimé, pour le caractère de cette petite fille, pour son amour pour les livres et la lecture, pour ses premiers sourires dans le livre mais surtout pour son courage et sa patience. Son histoire est difficile, triste mais à la fin du livre elle se transforme et j'ai trouvé ça vraiment magnifique.

Donc merci les Editions Fleurus, Babelio et l'auteur pour m'avoir bouleverser avec un livre aussi émouvant.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..