AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avec un titre aussi magique, La Bibliothèque des citrons ne pouvait être qu'un roman original et touchant !

Malgré le fait que ce livre s'adresse à jeune public à la base, je l'ai trouvé d'une très grande maturité et d'un fort réalisme. C'est une histoire terriblement émouvante qui dépeint le quotidien d'une jeune fille de 10 ans passionnée par les livres, solitaire, orpheline de sa mère et dont le père est plongé dans un chagrin silencieux. C'est l'histoire de Calypso qui va découvrir la puissance de l'amitié, la profondeur des sentiments, l'importance du lien avec autrui.

J'ai tout d'abord énormément ce livre parce que je me suis identifiée à son héroïne : sa passion dévorante pour les livres, sa faculté de s'enfuir dans des univers imaginaires, son côté solitaire mais aussi cette volonté inconsciente d'être comprise et de n'être plus seule. J'ai trouvé qu'elle était très mûre pour son âge, qu'elle donnait presque l'impression d'être une jeune femme du fait de sa capacité à comprendre et à s'occuper de son père.

Ce livre ne cherche pas à raconter une histoire candide, bien au contraire, il y a des moments très durs notamment dans la confrontation entre Calypso et son père, c'est un roman que je recommande chaudement car il est à la fois adapté pour le jeune public dans un style beau et épuré, mais aussi prêt à accueillir un lectorat plus adulte du fait des thématiques abordées.

En définitive, Jo Cotterill signe une histoire magnifique sur l'amour du livre, le deuil, l'amour paternel et l'amitié.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}