Critique de littlepadfoot

J'aime généralement beaucoup les livres jeunesses, mais avec ce roman j'ai quand même eu un peu peur face au jeune âge de l'héroïne Calypso, qui n'a que 10 ans. J'ai crains un peu que le roman soit trop jeunesse pour moi, mais finalement ce fut pas du tout le cas. le roman peut être lu par des jeunes enfants et autant s'adresser à un public adulte, car le registre d'écriture est assez neutre et les thèmes abordés sont très intéressants. Je n'ose pas trop en dire, car ce serait vous gâcher la lecture.

Ce roman évoque des sujets très forts, tels que je n'ai jamais lu, que ce soit en littérature générale qu'en jeunesse. Il en ressort un grand réalisme et une grande maturité, surtout dû à Calypso, qui est vraiment une jeune fille géniale et très mature pour ses seulement 10 ans. C'est un véritable roman initiatique pour elle dès le début, car elle se fait enfin une meilleure amie en la personne de Mae. Elle s'ouvre un peu plus au monde et découvre beaucoup de choses en sortant un peu plus du cocon familial que son père lui a crée.

Le thème du livre et de la lecture est également très prégnant dans ce roman, comme le titre l'indique à demi-mot. Calypso et Mae sont deux enfants qui aiment beaucoup lire et s'évader à travers leurs lectures. C'est tellement agréable de voir deux jeunes filles se passionner ainsi pour la lecture, elles m'ont été encore plus sympathique ! Il y a également beaucoup de références littéraires disséminés au cours du roman, qui m'étaient pas toujours connues d'ailleurs, mais les deux jeunes filles me les ont fait connaître par leurs lectures.

Ce roman est absolument passionnant et touchant, c'est l'histoire d'une jeune lectrice, mais aussi de la découverte d'une amitié forte en deux enfants et surtout c'est l'histoire d'une fille et d'un père, qui ne se sont jamais remis de la perte de la mère de Calypso. C'est un livre sur l'amour et l'amitié, absolument bouleversant et qui regorge d'émotions. Merci aux éditons Fleurus et à Babelio pour la belle découverte, que je n'aurais peut-être pas à eu l'occasion de faire sans eux !