Critique de Pikobooks

Il y a des livres dont il est difficile de parler, même après un certain temps, que l'on pourrait appeler « deuil de lecture », ou bien « digestion »… Celui-ci fait partie de ma liste.

Coup de coeur me semble être une expression trop facile pour vous exprimer à quel point ce livre m'a marquée, à quel point il m'a touchée, émue, traversée.

---------------

L'écriture pudique et délicate des sentiments humains

C'est ce qui se dégage fondamentalement de ce roman : la justesse de l'expression des sentiments humains. Je suis d'ailleurs dans l'incapacité totale d'être objective, ni même d'étayer mes propos. L'émotion que j'ai ressentie face à ce roman est trop forte, trop piquante, trop poignante pour qu'elle puisse être exprimée de façon constructive.

J'en suis d'ailleurs navrée, car j'aimerai vous convaincre de lire cet ouvrage. Je me contenterai donc de mettre quelques titres de paragraphe comme d'habitude, sans trouver la force d'expliquer mes propos.

-------------

Le symbolisme comme cristallisation du ressenti

Ces cartons de livre honteusement entassés dans le fond du jardin… dont je ne vous expliquerai pas la représentation ni la symbolique pour ne rien vous gâcher, ont été comme un coup de poignard dans mon coeur déjà bien abîmé par le texte.

Le ressenti que j'ai beaucoup de mal à exprimer ici est si puissant et si fort que l'expliquer semble ridicule. Sachez cela dit, que ce roman est aussi fort dans ses représentations symboliques que dans son écriture, dont la justesse frôle la perfection.

-------

la suite sur le blog ;)