Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions L'Arlésienne pour m'avoir proposé, en service presse, de découvrir Soen de Lucille Cotin.
On raconte qu'il existe une prophétie en ce monde : le mal, incarné par un homme, viendrait sur terre pour détruire ce qu'elle a de plus précieux.
Le jeune Soen, aspirant dans un temple bouddhiste, est approché par le curieux Tanuki. Celui-ci lui propose de devenir Sōhei, un moine guerrier parmi les plus puissants du monde, pour lutter contre le mal le jour venu.
Mais est-ce une bonne idée que de confier autant de pouvoirs à un sociopathe désireux de conquérir le monde...?
Quand les éditions L'Arlésienne m'ont proposées la lecture de ce roman, j'avoue avoir hésité un peu. J'aime le Japon, la culture japonaise, toutefois je ne suis pas une grande amatrice de mangas, bien que j'en lise de temps en temps. Et je me demandais vraiment si je pouvais apprécier une parodie de manga shōnen, en version roman. Intriguant pour moi.. mais comme je suis curieuse, je n'ai pas résisté à l'accepter malgré mes hésitations.
C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis plongée dans ce roman... Si j'avais su je l'aurais dévoré dès réception car figurez vous que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ce roman :)
Soen vit dans un temple bouddhiste reclus et isolé, c'est un personnage surprenant au passé trouble.. Il va faire une rencontre qui va lui permettre de changer de temple, d'évoluer pour espérer devenir Sōhei, un moine guerrier. J'ai bien aimé Soen même s'il m'a parfait mis mal à l'aise, il est étrange.. Tanuki lui aussi est très mystérieux, difficile à cerner.
Dans ce roman, on découvre tout un monde remplit de légendes, avec des tashas (créatures dites inférieures, esclaves des humains), des Yokaïs (démons issus des mythes et légendes Japonaise). On se balade un peu en Grèce Antique toutefois, la plus grosse partie de ce roman se déroule au Japon. Parmi tous les personnages, j'ai beaucoup apprécié Samboutsou, un tasha au coeur de différentes rumeurs..
Il y a évidemment énormément de noms à consonance japonaise, ce qui ne m'a pas du tout dérangé. L'histoire est bien ficelée, je ne me suis pas perdue ici ou là.
Je dois vous avouer qu'à ma grande surprise j'ai adoré ce voyage dans ce monde très particulier crée par Lucille Cotin. J'ai passé un très bon moment de lecture :)
Seule petite déception, beaucoup de questions sont posées et restent, selon moi, en suspend.. Il m'est impossible de dire qui est vraiment Soen...
Malgré une fin qui m'a laissé sur ma faim, je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie.