Critique de Antiigone

Dix enfants, dix destins brisés, tragiques, réels, percutants et lumineux, que Claude Couderc nous dépeint tels des témoignages, avec justesse, humanité et authenticité. Il dresse un portrait de la jeunesse française déchue et déçue des années 80. Chaque enfant raconte et se raconte son mode de vie, ses combats, ses valeurs et ses opinions, à travers le prisme de la violence. Qu'elle soit physique, psychique ou les deux, l'auteur traite à travers ces enfants de l'addiction à l'alcool et à la drogue, des violences, conjugales, des violences sexuelles, etc. sans porter de jugement et sans être moralisateur.
Il redonne la parole à ces jeunes que l'on exclut, que l'on juge négativement, pour que le lecteur puisse voir au-delà des préjugés.
Le livre se lit très vite et est très dense. le style est brut, sans fioriture, comme les jeunes dépeint s'expriment, leur donnant une parole au plus proche de la réalité. Dommage que mon édition comporte plusieurs coquilles qui auraient pu être évitées. Je recommande néanmoins ce livre pour les idées et les valeurs qu'il transmet.