AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeClos


Dès les premières lignes nous sommes plongés dans l'enfer de la guerre d'Algérie. Avec Yann, fraîchement débarqué de sa Bretagne natale, nous découvrons la chaleur de plomb, la peur face à une attaque de rebelles et la hargne du Sergent Ciruni, profondément raciste.
Yann espérait échapper à la mobilisation surtout après le retour de son frère ainé traumatisé par trente mois en Afrique du Nord. Il est infirmier et ne peut se résoudre à tuer des êtres humains, ce qu'il veut c'est soigner. Ce qui l'amènera à désobéir plusieurs fois aux ordres du sergent…
La force du roman est en grande partie due à l'alternance des chapitres. Nous passons de l'horreur de la guerre à la Bretagne des années 50 où Yann grandit, entouré d'affection Mais la vie en Bretagne n'est pas un long fleuve tranquille. Certes il y a l'amitié, l'amour, la douceur des paysages, mais il y a aussi des coups de feux, des morts et de la souffrance. ..Et en Algérie c'est la même chose… ou plutôt ce serait la même chose s'il n'y avait la guerre, et surtout la haine, la sauvagerie qui conduisent Yann à tuer un prisonnier… En état de choc, il est alors soigné à Tizi Ouzou par la troublante Dominique Leclerc, avant de retrouver Erwan qui après avoir vu trop d'horreurs est devenu à son tour haineux et méprisant. L'horreur monte crescendo ; quand Yann doit intervenir pour » remettre d'aplomb « un supplicié afin que ses tortionnaires puissent à nouveau lui extorquer des renseignements.
Nous sommes interpelés par les personnages profondément humains. Ils ont une personnalité complexe déterminée par leur vécu et par la nécessité de survivre. Comment garder sa dignité humaine quand des camarades sont massacrés sous vos yeux ? Comment ne pas haïr les algériens quand des membres du FLN ont massacré votre famille ? L'odieux sergent Ceruni n'aurait il pas perdu la raison après avoir été confronté aux horreurs en Indochine sous le regard indifférent de la hiérarchie ?
Un livre sensible et juste qui donne à réfléchir…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}