Critique de liliba

Ainsi, notre ami Calderon, après ses aventures racontées dans Stabat Mater et Requiems a une promotion et se retrouve à la capitale, ce qui n'a pas l'air de lui faire très plaisir. Il est d'emblée assailli par la tristesse de la vie parisienne, s'y sent comme encagé au milieu des millions d'autres personnes, perdu et oppressé, même si son ami Milou a été muté avec lui et fait partie de son équipe et si son épouse le soutient sans faille. Une oppression qu'il aura du mal à faire disparaître car à peine arrivé, le voilà sur la brèche pour tenter d'élucider une affaire vraiment étrange. Des meurtres, des disparitions de femmes, et surtout, des signes cabalistiques et sataniques retrouvés sur les corps, dont certains sont abominablement mutilés, trahissant le calvaire ignoble qu'on dû supporter les victimes avant de succomber sous la main de leur assassin. Serial killer ? Fanatique religieux ? Dingue ? Les victimes semblent ne pas avoir de lien entre elles, jusqu'à ce que Calderon et ses équipiers, eux-mêmes menacés, découvrent un début de piste, une machination à faire froid dans le dos.

Un roman comme je les aime ! de l'action, des personnages bien campés, des rebondissements, une lecture facile, et un dénouement auquel on ne s'attend pas, le tout dans l'ambiance musicale de Bashung ou Gainsbourg… L'auteur a évolué dans son style et je trouve que la qualité de son travail s'améliore au fil du temps, je continuerai donc à suivre avec plaisir les aventures de cet inspecteur sympathique, même s'il est souvent perturbé pas ses anciens démons… Mon seul regret : que l'intrigue ne se passe plus dans le Nord, car j'adorais retrouver ma région, Lille et tous les villages du coin...

A noter que la fin du roman m'a beaucoup fait sourire, en référence à une actualité bouillante : le pape aurait-il lu Frédéric Coudron ?
Lien : http://liliba.canalblog.com/..