Critique de Niele

Emile Coué (1857-1926), pharmacien de son état, comprend très vite l'utilité et l'influence de sa profession sur la guérison de ses clients. Il décide ainsi d'entamer des travaux ayant pour thème l'autosuggestion.
Il met au point au fil du temps sa célèbre méthode et est à l'origine de l'effet placebo : utilisant sa méthode d'autosuggestion, Coué, pour se débarrasser d'un client indélicat se présentant à son officine sans ordonnance, lui propose une prescription d'eau distillée.
Cette prescription est faite de manière méticuleuse, ce qui renforce l'autosuggestion. Huit jours plus tard, le client vient remercier Émile Coué pour l'efficacité de son médicament.
Emile Coué expose simplement dans son livre les bases de sa méthode. La méthode Coué agit sur l'inconscient, cet inconscient qui est à la source de nos états physiques et mentaux. L'inconscient emprunt d'images négatives agit sur notre corps et notre imagination ce qui entraîne des comportements prompts à nous auto-saboter.
L'on peut agir facilement sur l'inconscient afin de « rééduquer » notre inconscient afin qu'il nous envoie des images positives. L'autosuggestion entre ici en jeu, on peut l'apparenter à l'hypnose.
Voici ici la définition de l'autosuggestion par Emile Coué : « l'autosuggestion, c'est s'implanter une idée en soi-même par soi-même. »
Notre volonté est indépendante de ce système ainsi l'on peut vouloir un changement sans que notre inconscient le désire lui-même. Notre imagination (inconscient) ne croit pas elle-même en ce changement, nous nous imaginons incapable de pouvoir le faire. C'est à ce stade qu'intervient la méthode Coué.
Coué expose brièvement sa théorie, elle parait extrêmement simpliste en théorie, mais difficile à mettre en pratique telle qu'elle est décrite dans le livre. Même si le principe est simplement mis en avant, le manque de détail ne permet pas une mise en pratique de la méthode sur soi-même. L'on apprend comment Coué met lui même en place sa méthode sur ses clients mais cela ne permet pas d'en faire une méthode personnelle de suggestion. C'est la principale critique qui est à retirer de cette lecture.
Voilà donc un livre théorique à lire pour connaître le mode d'action mais inutile si vous chercher des exercices d'auto suggestion consciente pratique.