Critique de Yggdrasila

"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Voilà la phrase culte de notre cher Emile Coué. J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur sa méthode et cet ouvrage très compréhensible m'a éclairé sur le sujet.

Ce livre sous forme de petit carnet (éditions de L'Herne) , nous retranscrit les paroles d'Emile Coué à propos de sa méthode de suggestion et d'autosuggestion.
L'auteur commence par une petite explication pour faire la distinction entre le conscient et l'inconscient. Il poursuit en expliquant le pouvoir que peut avoir notre imagination sur notre volonté.
En rentrant plus dans le vif du sujet ensuite, il nous fait part de petits exercices qu'il a pratiqué sur des personnes, en encourageant le lecteur à en faire autant. Puis, il parle de l'autosuggestion qui se pratique sur nous-même afin de "reprogrammer" notre inconscient pour se sentir de mieux en mieux chaque jour.
L'ouvrage se termine avec les histoires les plus marquantes des patients de l'auteur qui ont guéri en ayant eu recours à cette méthode, que ce soit pour des troubles physiques ou psychologiques. L'effet placebo dit-on aujourd'hui, mais si ça fonctionne, pourquoi pas.
Ce livre est d'avantage un essai sur la méthode en question qu'un livre pratique. Mais pas besoin d'avoir des bases en psychologie pour en comprendre le principe.

Ce petit livre est positif et fait du bien. Il manque juste selon moi une annexe en fin d'ouvrage avec les phrases d'Emile Coué à se répéter pour l'autosuggestion, ce qui aurait pu apporter un petit côté "pratique" en plus à l'ouvrage.
Je remercie les éditions de L'Herne et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un très bon moment et qui m'a donné envie de m'initier à cette méthode.