Critique de Bruno_Cm

Woow, j'ai bien aimé ce livre. Coué est une légende, il est entré dans l'histoire. Et pour ma part, je trouve ça tout à fait mérité. Il a été précurseur de quelque chose, la suggestion et mieux, l'autosuggestion, il en a fait un art, un exercice, une thérapie, précurseur des hypnothérapeutes plus modernes aussi. Une avance sur son temps. Tout ne ne prétendant pas avoir inventé quoi que ce soit, et en même temps en revendiquant clairement une méthode, des mots, sans trop de théories, une pratique, et des résultats. Pour lui les résultats sont là et sont des preuves de la force et de l'efficacité de cette méthode. On peut gloser, voilà.
Coué redonne sa place à l'inconscient, directeur de toutes nos actions. Toutefois, il est clair, on ne fera jamais faire quelque chose par suggestion si ça va à l'encontre de ce que l'inconscient et la personne veut vraiment. Car la suggestion pour fonctionner doit être acceptée et intégrée, transformée en autosuggestion. Une fois transformée, l'autosuggestion elle est comme une auto-greffe; acceptée pleinement et transformante, sans rejet. Merveilleux, n'est-ce pas.
Le ton du livre oscille entre un ton empreint prétention, avec l'une ou l'autre tournure de phrases et de mots et d'esprit sans doute assez vieilli, ce que personnellement j'aime bien, c'est souriant que j'ai reçu cela ; et également des preuves et des exemples nombreux.
En une soixante de page, tout est dit et tout est décrit (clairement, posément) et il suffit maintenant d'appliquer la recette, je suis sûr que ça peut fonctionner.
Je suis de ceux qui croient à fond à l'effet placebo, c'est un des fondements du bien-être, du se-bien-porter.
Coué ne méprise pas la médecine, il est même fervent défenseur de la pratique médicale, ne nie pas l'importance du corps et de la maladie, toutefois le psych(olog)ique a son rôle et il convient avant tout ou après tout de s'y intéresser aussi. Et les deux sont compatibles et complémentaires.
Soyons donc un peu Coué et pas couard de s'en revendiquer, c'est plutôt estimable et pratiquons peu ou prou de cette méthode ou de ses nombreux avatars qui ont fleuri à sa suite (ou à ses dépends parfois hélas).

Bref, si vous trouvez ce livre, comme moi, par hasard de mes furetages en libraire de seconde main, lisez-le et vous ne devriez pas être déçu.