Critique de Critizen

L'artiste peintre Nathalie Cougny publie Enlace-moi ! Réflexions au détour de l'amour, un recueil de poésie et de lettres d'amour au ton libre et direct. Ainsi, l'écrivain donne au mot « amour » une place hors du commun. Avec un peu d'humour et beaucoup de tendresse, cette amoureuse de la vie signe un recueil de poésies d'amour sensuel, sexuel, sensible mêlant réflexions sur les rapports humains et instants de volupté. On découvre aussi à travers ses textes son habilité pour manier langage et sentiment. Des textes pleins de fraîcheur et de finesse toujours touchant qui sont issus de ses expériences de femme aimante/amante mais libre. En effet, « l'amour doit rester libre » : une sage parole qui nous met la puce à l'oreille. Sauf que l'auteur nous démontre au fur et à mesure que l'amour crée une dépendance. On le voit notamment à travers ses « Lettres d'amour » qui conclut son livre par des échanges intimes. Elle rappelle donc que les failles des hommes sont aussi nos forces de femmes.

Au-delà de ce recueil, on entrevoit surtout un portrait de femme. Une femme qui aime les plaisirs et les sensations fortes. Une femme sauvage et subtile qui nous livre ses imperfections. Une féminité écorchée par les hommes mais radicalement inspirée. On sent qu'elle met de son âme dans ce qu'elle écrit et s'offre aux hommes comme aux lecteurs. En dépit de quelques déceptions (on regrette quelques longueurs …), Enlace moi ! tient parfaitement ses promesses : sincère, audacieux, sensuel, tendre, drôle et pile poile dans l'époque, comme son auteur. Inégal, le livre touchera les coeurs tendres. Ce qui est sûr, c'est que Nathalie Cougny connaît son sujet sur le bout de son stylo.
Lien : http://critizen.over-blog.co..