Critique de Vianna

Vianna
15 décembre 2013
Il y a Alice, qui pour maintenir encore active sa mémoire, écoute quotidiennement son jeu télévisé de questions: «  dans une volaille comment appelle -t-on le petit morceau de chair très fine » Elle écoute car elle n'y voit plus grand chose Alice.
Anne-Louise, elle, perd la tête et ça la panique, heureusement un petit verre de porto Calem et là voilà requinquée. Et puis il y a aussi Hugo le grincheux et ses papillons, Rose et Gwen les inséparables.
Ils sont tous les quatre, les vieux dont s'occupe Claire, auxiliaire de vie, dame de compagnie , chienne de compagnie comme elle le dit elle-même.
Claire attend l'amour, le vrai. Il arrive enfin : la rencontre, le désir, les étreintes et très vite la première dispute, l'impossible désillusion.
Mais il faut continuer à aller s'occuper de ses vieux.
Claire est un personnage ambigüe. Elle fait preuve à la fois d'humanité et parfois d'une certaine perversité à l'égard de ses patients. Elle fouille dans leurs affaires personnelles, occupe leurs maisons, les néglige quand il s'agit d'aller retrouver son amoureux.
Ce roman délicat et sans concessions aborde la question de la vieillesse, de la dépendance, des traces qui subsistent dans les mémoires de ceux qui vont partir
et de celles que l'on laisse à ceux qui nous ont connus.
Dans une écriture sans fioritures, sur un ton juste et direct, Delphine Coulin interroge notre rapport au temps qui passe et la place des vieux dans notre société.