Critique de SROD

Après la Seconde Guerre Mondiale, une entreprise d'extraction de minerai s'implante dans un village isolé, où la pierre est d'une qualité exceptionnelle. Ses ouvriers, surnommés « les fourmis blanches » du fait de leur visage blanc de poussière s'installent au village et grossissent les rangs des quelques agriculteurs du coin. La population va vite se développer. C'est là qu'un médecin originaire de Lyon, André, vient s'installer dans une superbe maison, « La Cabane », qui domine le village. Ce livre est son histoire, celle de son fils Bénédict marié à Agnès, de leur fille Bérangère, et du jeune et beau Valère. Il parle de bestialité, celle des Hommes, des Eléments, et de l'orage bien sûr, dans le ciel mais aussi dans les coeurs et les corps. Comme dans une tragédie antique, on sait à l'avance que tout va mal se terminer. le style est puissant, abrupt, tranché, à l'image des « Trois Gueules », ce massif effrayant, « un défilé de roche grise, haute et acérée, qui ressemblent à s'y méprendre à trois énormes canines », et de ce village « mort mille fois avant mon arrivée, qui mourra mille fois encore après mon départ ». C'est tout à la fois un joyau d'écriture, un roman social, un roman d'apprentissage, une allégorie… Un coup de coeur sans aucun doute !