Critique de isabelleisapure

Un coup de coeur renouvelé après 37 ans !
Ce livre m'avait éblouie et émue aux larmes lors de sa parution en 1979.
J'ai retrouvé intact les sentiments éprouvés alors pour le destin dramatique d'une enfant perdue.
Johanna a tout pour être heureuse avec Léni, sa maman et Grete, sa soeur ainée. Certes son pays l'Allemagne est en guerre, mais Dresde où elle réside a gardé une relative sérénité et le conflit semble appartenir à un monde lointain.
Ce soir-là, maman a permis à la fillette d'aller au cirque avec une copine.
Les clowns occupent la scène, les chevaux caracolent sur la piste avec en fond sonore le rire des enfants.
Soudain, une sirène retentit et le monde change.
La ville est en flamme et l'enfant erre au milieu du chaos. Au petit matin
Johanna retrouve sa mère prostrée auprès de Grete morte à la suite du bombardement anglo-américain qui a détruit la maison et une partie de la ville.
Johanna prend en charge cette mère emmurée dans un silence sauvage face à l'inacceptable.
Deux hommes magnifiques dans leur humanité soulageront parfois Johanna de son lourd fardeau pour lui permettre de vivre des sentiments de son âge, auprès de Franz, un enfant blessé qui croisera sa route.
L'écriture d'Henri Coulonges est majestueuse. Les scènes de guerre sont décrites avec une précision quasi photographique.
Les caractères de ses personnages sont explorés avec minutie.
Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, c'est ce que j'ai essayé de faire parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses.
Ce livre a été couronné par le Grand prix de l'Académie française en 1979.