Critique de LydiaB

[Critique valable pour la trilogie]

"pause-café", surnom donné par les élèves, s'appelle en réalité Joëlle Mazart. Jeune assistante sociale, elle est envoyée dans un lycée où elle devra prendre ses marques et, surtout, dompter son caractère et son zèle. Car Joëlle ne supporte pas l'injustice et ne peut pas s'empêcher, lorsque quelque chose la dérange, de le dire haut et fort. On suivra ainsi son évolution professionnelle, passant d'un lycée à un lycée d'enseignement professionnel puis, quelques années plus tard, à un bureau d'aide social municipal. de même, dans sa vie privée, un changement interviendra puisque de Mademoiselle Mazart, elle deviendra, dans "Pause-Café Pause-tendresse", Madame Calvet, heureuse maman d'un petit Bastien.

Je suis certaine que vous connaissez la série télévisée. Ah, oui, je sais, on prend un coup de vieux ! J'adorais regarder les téléfilms à l'époque, non seulement pour l'histoire mais aussi pour le jeu d'actrice de Véronique Jannot que je trouvais (et que je trouve toujours, même si on ne la voit plus trop) très sympathique et naturelle. Alors, bien sûr, on pourra dire que les péripéties du personnage ne sont pas vraiment réelles, qu'aucune assistante sociale ne travaille ainsi... Mais on s'en fiche ! La fiction sert aussi à cela : s'évader.

J'ai acheté récemment les livres de Georges Coulonges. Je ne savais même pas qu'ils existaient. J'ai retrouvé avec plaisir, sous la forme écrite, tous ces personnages que je regardais évoluer dans les années 80. Je n'ai pas réussi à savoir si les livres ont été écrits en premier car les dates d'édition et celles de la série sont identiques. Mais peu importe...

Et si on m'avait dit, à cette époque, que j'habiterais à côté du lieu de tournage, je ne l'aurais pas cru.

Allez sur mon site si vous voulez écouter les génériques.

À très bientôt !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..