Critique de spleen

Plus conte que roman, on comprend aisément pourquoi cette histoire plait . Elle nous replace face aux choses essentielles très loin de nos préoccupations matérialistes et de nos angoisses pseudo-existentialistes .

Lorsqu'elle se trouve isolée de sa famille par une faille sur la banquise qui l'éloigne du campement, Uqsuralik, une jeune fille Inuit n'a plus que la peau d'ours et une amulette que son père a réussi à lui lancer avant que la distance entre eux les sépare définitivement. Survivre au froid, se nourrir et trouver un autre campement sont des impératifs pour éviter une mort certaine et lorsqu'elle est recueillie par une première tribu , c'est aussi la lutte pour se faire accepter avec ses différences et ses dons qui se révèlent peu à peu au fur et à mesure des épreuves .

Le peuple Inuit, dans cette nature grandiose mais impitoyable , vit en communion avec les divers éléments naturels transformés en esprits bons ou maléfiques et remplit son existence de tabous , il respecte les animaux même en les chassant , les célébrant au moment de leur mort par des offrandes et suit leurs migrations . Sans affectation, ces hommes et ces femmes n'hésitent pas à abandonner un bébé ou un vieux si la survie du groupe en dépend , c'est difficile pour nos âmes hypersensibles à admettre . Des gens également capables de s'amuser , en chantant et en dansant , en s'aimant librement lors de leurs fêtes .

Bérengère Cournut a effectué un énorme travail de recherche et a le talent de ne pas avoir écrit un récit ethnologique . Ces phrases ont une apparente simplicité mais cachent la recherche de la révélation de chacun .

Mais cela , c'était avant ... car même chez les Inuits le monde a évolué et pas forcément dans le bon sens de Dame Nature .