Critique de ATOS

ATOS
18 décembre 2019
Il y a des livres de pierre et d'os qui vous laissent seule sur la grève. Lorsque la dernière page se tourne c'est un peu un navire qui s'éloigne. Il n'y a pas assez de mots pour décrire cette immensité là. Et pourtant Berangère Cournut y est parvenue. Nous conter l'extrémité. Extrémité des pôles, de la terre, de la glace, extrémité de la lumière et de la Nuit. Dire l'extrémité de nos humanités. Rien ne se brise, tout se rejoint, tout est lié. Rien ni personne ne se perd. L'aile d'un corbeau sur l'épaule d'une enfant, le prénom d'une mère. Là bas pas besoin d'une montre, le temps, l'espace, se comptent et se racontent en vies d'hommes. Ce qui fait cercle , ce qui fait famille, ce qui fait âme , ce qui fait sens c'est l'éternité des esprits. Nul là bas n'est nommé démon ou dieu. Pas d'autel, pas de temple. Tout ce tient là dans l'instant. Ce n'est pas le paradis, c'est l'Arctique. Une réalité entière. Il y a plus haut, plus grand que soi, plus fort, plus mystérieux. Les inuits le savent. Et si nous savons que cette région extrême est menacée de disparition, ces peuples le vivent chaque jour de plus en plus intensément, cruellement, désespérément. Un monde va disparaître. Alors il faut écrire, dire, partager cette humanité. Partager leur art, leurs chants, leur culture. Donner des visages, prononcer leur noms et qu'à jamais ils soient écrits. Raconter l'immensité de leur vie que certains considèrent à tord comme une survie. Rien ne se perd, tout se rejoint. Rien , ni personne ne s'oublie, c'est le sens de la vie.

Astrid Shriqui Garain