Critique de HuguetteM

Une très belle remontée dans le temps qui nous dévoile progressivement la culture ancestrale et le mode de vie particulièrement rude du peuple Inuit. Un magnifique voyage au fin fond du Grand Nord que Bérengère Cournut a su retransmettre au plus près l'atmosphère de cette vie. De la baie à la montagne, des fjords à la toundra, des icebergs aux falaises, où nous suivons le destin d'une jeune nomade qui va se déplacer au gré des saisons et cohabiter avec des tribus comme avec les bêtes peuplant l'Arctique.

D'abord un grondement puis une vibration dans les jambes. Un soir, la banquise se fend, séparant Uqsuralik de sa famille. La jeune Inuit n'a d'autre choix que de survivre par ses propres moyens. Affronter le froid, la nuit, la faim, la solitude. L'adolescente taille des blocs de glace, chasse le phoque, s'agrège à des bivouacs. Peu à peu, elle perfectionnera ses techniques de la chasse, découvrira la sociabilité et la cruauté, ses désirs de femme et la maternité ainsi que sa vocation chamanique, à laquelle l'initiera son second mari.

Ce roman d'aventures est dépaysant et nous permet d'en apprendre plus sur les coutumes du peuple Inuit. Les esquimaux partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et vivent en harmonie avec une nature austère. En communauté, qu'il s'agit de la vie, la mort, l'amour et les rancoeurs, ils invoquent des chants poétiques qui viennent rythmer la narration.

Le style très descriptif, presque documentaire, fait qu'on aperçoit sans mal un instant l'ours blanc, les traces des traîneaux sur la glace, un phoque et la grandeur de la banquise, aux teintes bleutées, qui illumine ce paysage polaire.

Une plume simple et brute qui nous mène à l'essentiel avec justesse. « De pierre et dos » m'a marquée par sa poésie et la beauté de l'histoire.