Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

🤍De blanc et de froid…

Le peuple Inuit est un peuple nomade fascinant. Bérengère Cournut nous emmène à leur rencontre par le biais d'une fiction sublime. Nous nous retrouvons sur la banquise, transis de froid, à vivre à l'heure des jours et des nuits sans fin, avec parfois au ventre, des douleurs terribles. La neige à perte de vue, mais dans leurs yeux, des tas de couleurs perdues ou retrouvées dans des failles. Des tas d'émotions laissés dans la blancheur du paysage. En suivant les pas d'une ourse/hermine, la courageuse Uqsuralik, nous apprenons les beautés et tous les dangers de ces terres gelées…À chercher désespérément la nourriture, l'amour, le pardon, des vérités, un petit espace où s'abriter…Une aventure grandeur Nature, entendrez-vous aussi la mélancolie envoûtante du chant de pierre et d'os?

"Même si en cette saison la mort n'est jamais très loin, il est bon d'être ensemble et de rire au creux de la nuit. Nous savons qu'il a été des temps plus difficiles que ceux que nous vivons."

❤️De sang et de légendes…

C'est une lecture magnifique, lente et empreinte de magie. C'est aussi une lecture emplie de violence impitoyable. Chaque pas est un pas qui peut faire chuter, un pas qui pourrait emporter soit vers le ciel, soit sous la mer. Et les esprits auraient tôt fait de prendre aussi tous ces égarés…C'est une survie quotidienne dans ce décor, même si la cohésion de groupe est primordiale. Mais dans ce climat de danger permanent, il y a aussi la poésie qui traîne dans les recoins de la banquise, autour des feux de camps, dans la tête et le corps des Inuits, dans la faune et la flore qui se devine, dans les histoires qu'ils se transmettent de génération en génération, dans les traditions de leurs gestes…Un lien puissant pour garder l'union. J'ai été touchée par cette poésie qui émane de cet endroit, Bérengère Cournut arrive à nous transporter jusque là entre songes et réalités bouleversantes, par un travail de recherche que l'on sent minutieux et un vrai contact avec ce peuple.

"Nous devons maintenant inventer la nuit qui vient."

💗De force et de féminité…

Uqsuralik, c'est une jeune femme qui va au-delà des limites de son corps et de son esprit. Au-delà des conventions et des lieux communs. C'est une femme qui apprend à se connaître, à survivre seule face à ce climat extrême, à se confronter aux autres. Elle est ourse et hermine, donne la vie à un être ailé, fréquente les esprits, danse avec les siens et apprends chaque jour à respirer au rythme de la nature. C'est ce parcours initiatique enrichissant,violent et énigmatique qui nous tient en haleine pendant ces deux cents pages. Et c'est magnifique, plein de sagesse et d'émerveillements! Je recommande chaudement si vous avez envie d'évasion, cette escapade est captivante!

"Tu es déjà quelqu'un d'étrange, à mi-chemin entre l'homme et la femme, l'orpheline et le chasseur, l'ours et l'hermine. …Qui sait ce que tu peux encore devenir?"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10.

Lien : https://fairystelphique.word..