Critique de Patrijob

Pour vivre pleinement cette intrusion poétique au pays des inuits et en ressentir toute la puissance, il faut s'isoler dans un flocon de silence tout en acceptant de se laisser porter au gré du rythme des saisons et des cycles lunaires.

La quête d'Uqsuralik, jeune inuite séparée de sa famille par une fracture de la banquise, va l'emmener sur les chemins de sa féminité jusqu'à son initiation chamanique.
Tout au long de son errance sur cette terre des esprits, la jeune femme va rencontrer d'autres communautés et, petit à petit, reconstituer une famille composée de personnages pluriels puisque, sur ces terres glacées, chaque enfant naît déjà vieux, récarnation de l'âme des anciens.

Pour nous conter cette belle histoire, Bérengère Cournut a choisi le dépouillement dans l'écriture mais une écriture toutefois possédée par la magie des rites et la puissance mystérieuse de la nature.
Elle a également fait le choix de jalonner son récit de respirations poétiques sous forme de chants incantatoires, expression mystique des émotions enfuies ou des manifestations divines.
Une très belle lecture qui me donne envie de découvrir le précédent roman de l'auteure, d'autant qu'il est une approche de la culture amérindienne dont je suis admirative.