Critique de Jeanfrancoislemoine

" C'est un beau roman , c'est une belle histoire , aurait dit Michel Fugain , mais... ce n'est pas une romance d'aujourd'hui" , loin de là. Faut- il s'en réjouir ou le regretter , en tout cas , il faudra bien s'en souvenir .Au moment où la planète explose , n'en peut plus , cède peu à peu mais inexorablement sous les coups de boutoir d'une société de consommation insensible et irraisonnable , guidée par le seul profit , voilà un " petit livre " d'une beauté , d'une sagesse incroyables , un retour aux sources , un retour vers l'origine de l'humanité avec ce qu'elle avait de sensé, de joyeux , de triste , de doux ou de tragique ...Ce retour , on l'effectue dans le monde Arctique où la jeune Uqsuralik nous " prend par la main " pour nous guider dans un monde où la vie s'effectue en osmose avec les éléments de la nature .Dans ce monde , cueillette , pêche, chasse assurent la vie , rien de plus , des " soustractions " parfaitement réfléchies, des " prélèvements " raisonnés où rien ne se jette où tout est respecté au delà du monde environnant , en relation permanente avec les figures tutélaires, les esprits des anciens . Et tout en rêves , en cérémonies rituelles , en chansons ou poèmes...Dans ce livre , on entre presque en transe devant cette force de vie qui dégouline des pages , ces moeurs simples , respectueuses , la force du groupe qui protège, qui intègre ou ...qui rejette ....La vie ...ou la survie quand les migrations animales se modifient ...C'est prenant , vraiment , émouvant, doux , une vie qui se déroule sous nos yeux sans jamais lasser . Je vous l'assure , c'est un bouquet de sérénité qui vous étreint tout au long de cette belle lecture ...( Bon , j'étais au chaud , assis sur mon canapé, avec la lumière, une tasse de thé et un petit gâteau, hein , alors , mon mérite en prend un coup ....) Et oui , entre la vie rapportée des Inuits et "la nôtre ", le fossé est bien , bien grand , mais la question doit tout de même nous interpeller....Ce roman est une " douceur sucrée " , sans doute très " parlante " , bien plus que certains messages clamés avec force ça et là , un peu plus , d'ailleurs ,en période électorale....Je ne savais pas ce à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et , deux heures trente plus tard , outre le fait que j'avais passé un formidable moment de lecture , j'ai eu l'impression que l'espoir m'était redonné. Évidemment, il faut faire vite ...Un livre à mettre entre de nombreuses mains , celles des adultes et ...des ados .Fut un temps où l'on parlait de la vie traditionnelle des Eskimos en classe , au collège . Mais ça, c'était avant , car la vie des Eskimos , telle que vous allez la découvrir, elle n'existe plus .Faut- il s'en réjouir ou le regretter? , disais-je , en préambule . A chacun sa réflexion, mais c'est pourtant bien " là-haut " que tout commence ...ou finit .C'est magnifique , et même plus .