Critique de OverTheMoonWithBooks

Encore un roman encensé par la critique et beaucoup de lecteurs et qui m'a laissé de glace...

C'est un roman d'initiation qui raconte le dur apprentissage d'Uqsuralik, pour la première fois, elle va devoir survivre et chasser seule sur la glace au milieu de la banquise avec des chiens qui eux aussi (pour certains) succombent à cette contrée polaire. Loi du plus fort, fatalité de la faim ou épuisement, tout contribue à faire prendre conscience à la jeune femme la rudesse du milieu contre lequel elle va devoir se battre pour devenir "une femme" forte qui devra se prendre en main.

Le quatrième de couverture était prometteur et la couverture a le mérite d'être bien travaillée et attractive. C'est un livre qui se veut poétique dans le fond comme dans la forme et se lit donc assez vite. Mais rien n'y a fait, je suis restée à l'écart de ce récit à cause de cette narratrice à la première personne, distante, très factuelle. Cette tentative poétique assez rythmée ceci dit. Mais non, j'ai trouvé ce personnage trop froide, avec une narration qui au final donne un résultat trop passe partout.