Critique de isabelleisapure

Tout a été dit sur ce remarquable roman très justement couronné par le Prix du roman FNAC 2019.
J'y ai trouvé tout ce que j'aime pour m'envoler loin du quotidien, loin du confinement imposé par la crise sanitaire.

Uqsuralik m'a emmenée sur des terres glaciales où elle se retrouve seule, séparée de sa famille à la suite de la fracture de la banquise, obligée de lutter pour survivre.
Dans cette errance à travers l'espace arctique, elle doit braver sa peur, affronter les mauvaises rencontres.
Elle apprend à partager son territoire avec les animaux mais aussi le monde invisible des esprits.

Bérangère Cournut nous restitue avec une grande authenticité la vie sur ce territoire, un monde peu connu, une vie multiple, tenace et sans cesse menacée.

La plume de l'auteure est magistrale, j'en ai apprécié la poésie qui s'en dégage ainsi que la description quasi photographique des lieux, des personnages et de leurs modes de vie.

Pour prolonger le voyage, j'ai découvert le livre audio qui à travers la lecture talentueuse de Mariane Denicourt, nous emmène au plus profond de l'expérience.
Le bruit du vent, de l'eau, les chants des esprits, les cris des animaux sont magnifiquement restitués.
Je ne suis pas adepte des livres audios, je n'arrive en général pas à fixer mon attention, mais avec ce genre de roman, cela m'a semblé un nécessaire complément pour savourer cette expérience hors du commun.