AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723



Bérangère COURNUT. DE pierre et d'os.

Une immersion en direct dans un univers glacial. Un plongeon dans un eau glacée, au pôle nord, en Arctique. Brrrr, mais il fait plus que froid, c'est vraiment un climat peu hospitalier, au froid vif, pénétrant et piquant. Et je ne dispose que de peu de vêtements isolants : une malheureuse doudoune, des bottes de neige…. Où ai-je mis ma peau d'ours pour me blottir dedans et mes bottes en peau de phoque….

Une jeune Inuit, Uqsuralik, est surprise par une fracture de la banquise. Elle est coupée de sa famille et va donc devoir lutter seule contre les éléments naturels pour vivre et survivre. Elle dispose de peu de moyens : une peau et l'amulette de son père, une dent d'ours. Il est difficile de s'orienter, de savoir où on est, il faut marcher sur la glace, dans la neige, se construire un abri de fortune, chasser, pêcher, être sans cesse aux aguets pour assurer sa survie. La jeune femme va tenter de retrouver des membres de sa famille, s'adapter à la peuplade, partager les chasses, les repas et la vie quotidienne. D'autres familles s'intègrent au sein de cette tribu, un homme la violera. Elle rencontrera l'amour avec le fils de son violeur. Une petite fille naîtra de cette passion, Hila. L'enfant grandira, entourée de femmes, son père ayant été tué par son propre père. Ces deux personnes trouveront-elles le bonheur, pourront-elles vivre en paix au sein d'une ethnie chaleureuse ? Toujours sur la brèche, notre jeune héroïne participe à la quête de la nourriture, partage ses ressources avec les diverses familles qui composent cette communauté.

Sans cesse il faut avoir tous les sens en alerte, la vue, l'odorat, l'ouïe : les prédateurs sont en alerte et un faux pas, c'est la mort assurée. Il faut même se méfier de ses propres congénères. Une loi du Talion existe. Attention aux fantômes, aux esprits des défunts, aux apparitions. Il faut respecter les coutumes, les chants improvisés, de véritables hymnes, des mélopées rapportant le courage des chasseurs, la croyance en la réincarnation, les légendes, en un mot le cycle de la vie …. La solidarité n'est pas un vain mot. IL y a beaucoup d'entraide, d'amitié vraie….

Nous sommes en pleine civilisation esquimaude. Nous apprenons les chants entonnés lors des longues soirées hivernales, dans la maison de vie communautaire. Les traditions sont respectées, la croyance en la réincarnation des ancêtres, les dieux protecteurs, faire de ferventes prières pour conjurer le mauvais oeil. Une approche de la vie traditionnelle, coutumière et transmise de génération en génération qui n'est perturbée que par les invasions de prédateurs et les premiers ne sont pas les animaux mais bien d'autres humains, des colonisateurs. Une ode à la vie en adéquation avec l'environnement, la nature, la faune et la flore. Ces peuplades pratiquent pêche, chasse, constituent des réserves uniquement pour leurs besoins. Ils vivent en autarcie et malheureusement, nous les avons quasiment décimées en leur portant nos inventions, et surtout l'alcool.

Uqsuralik nous donne une belle leçon de vie. Bérangère COURNUT nous confie un véritable bréviaire concernant le savoir vivre de ces peuples en voie de disparition. J'ai lu ce récit en une petite journée, curieuse de connaître le parcours de notre jeune fille. J'ai partagé ses peurs, subi ses outrages, connu la joie de l'enfantement, bercé la petite Hila, dormi près de la vieille Sauniq, découvert l'amour auprès de Naja. Mais j'ai eu très froid. Je vous invite à lire ce témoignage qui nous offre des horizons lointains, et nous permet d'aborder la culture des esquimaux. ( 27/03/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}