Critique de Michel69004

J'ai espéré
Longtemps ,longtemps
Je n'ai pas cru
Longtemps, longtemps
J'ai promené ce rêve avec moi
Sur la banquise et la toundra
Longtemps, longtemps
J'ai rêvé, imploré, nié, désespéré
Qu'un livre comme celui-là
Trouve un chemin jusqu'à moi

Depuis des lunes il était là
Pour s'ouvrir, s'ouvrir enfin
Ei! Ei!
Un long week -end de Pentecôte.

« De pierre et d'os » est un livre formidablement atypique, précis d'anthropologie et de géo-poésie, entrecoupé de chants et suivi de photos magnifiques, il s'ouvre à vous comme un étonnant cadeau . Cadeau qui célèbre la mort et les naissances , les fjords inouïs et les renards arctiques.
Bérengère Cournut nous immerge dans le « monde d'avant » des inuits et nous propose un voyage initiatique auprès d'Uqsuralik, future chaman, séparée des siens et isolées sur la banquise.
Il lui faudra de sacrée ressources pour avancer vers sa destinée , traverser les brumes glacées, affronter et pactiser avec d'étranges esprits puis faire couple, famille, groupe et clan.
La force de ce livre exceptionnel tient dans l'entrelacs de plusieurs lignes de lecture:
Description des coutumes( tabous, chants, fêtes etc..) et des traditions ( techniques de chasse et de survie dans le froid extrême, techniques de couture, organisation des partages)
Emergence d'une « poésie arctique » totalement pure ( les icebergs bleutés se renversent, offrent des couloirs où l'on pêche la palourde, la toundra se recouvre de baies salvatrices, les vents chantent le désespoir et l'incandescence)
Relation aux esprits, prescriptions chamaniques, accession à un autre degré de sensibilité aux éléments naturels et surnaturels.

Alors bien sur certains n'aimeront sans doute pas le goût particulier du boeuf musqué cru, les esprits chagrins regretteront peut-être la mention de partouzes thérapeutiques . Pour ma part gober un oeil de phoque annelé me parait être une expérience intéressante…..que je ne ferai évidemment jamais car vous savez comme moi ce qu'on a fait du peuple inuit.
Mais sait-on jamais , le temps est évidemment cyclique pour ce grand peuple. Alors je ne désespère pas de renaitre en esquimau pour partager de la graisse de phoque avec Naja ou Sanaaq, protégé par d'étranges amulettes en os de caribou.
Ce livre fascinant est une pure merveille.