Critique de Sabrina_Chchch

Ceci n'est pas un roman. C'est bien plus que ça.
Car Bérengère Cournut nous propose un voyage à la fois géographique mais aussi onirique.

Uqsuralik est séparée de sa famille par une fracture de la banquise, alors qu'elle entame l'âge adolescent. Elle va devoir survivre à ce monde et dans ce monde à la fois sauvage et doux, avec les quelques "armes" que lui a lancées son père.

Alors oui, c'est une aventure de survie qui commence mais c'est surtout un voyage initiatique et une quête onirique qui s'ouvrent pour cette jeune fille qui deviendra femme.

Bérengere Cournut, de sa plume légère, nous invite à la suivre dans le Grand Nord, dans ce paysage blanc, fait de glace et d'eau, peuplé de phoques, de caribous, de morses, d'ours et de renards arctiques. Dans cet environnement, l'homme inuit est à l'écoute de la nature, profondément. Car sa survie en dépend.

Mais l'autrice nous invite surtout à découvrir les croyances et les traditions d'un peuple lié à la nature qui le nourrit à la fois physiquement et spirituellement. Les rêves y prédisent, de petits hommes y chantent l'avenir, des animaux habitent l'esprit des hommes et les âmes de ceux qui meurent reviennent habiter la vie d'un nouveau-né. Les chamanes oeuvrent et se transmettent leurs chants et leurs savoirs ancestraux.
C'est dur, abrupt et ancré dans une continuité, dans la transmission, dans l'idée d'un cycle infini. C'est aussi d'une grande douceur et d'une jolie poésie.
Les chants qui jalonnent l'histoire en sont les meilleurs exemples.

Une expérience de lecture inédite, douce, au cours de laquelle on entend presque craquer la banquise au milieu du silence.