Critique de isabroot

Quel beau roman ! A travers le destin d'Uqsuralik, jeune Inuit séparée de sa famille suite à une faille dans la banquise, on découvre la culture et le mode de vie du peuple du froid. Familles nomades, vivant au rythme des saisons, de la chasse et de la cueillette, profondément habitées de croyances et d'histoires transmises de générations en générations, solidaires face aux conditions de vie d'une rudesse extrême. Il s'agit souvent moins de vivre que de survivre, dans ce pays de glaces et de famines, où le moindre bout d'os ou d'arête est précieusement récupéré et utilisé. Dans la solitude et le silence de cet univers hostile et rude, entre délires mystiques et poésie, Bérengère Cournut nous invite à un magnifique voyage, à la fois immobile et lointain, inspiré par une sculpture polaire d'os et de pierre et une résidence de dix mois au Muséum d'histoire naturelle, à Paris. Au fil de cet ouvrage sont souvent venues s'immiscer en moi les images de la très belle collection d'art inuit rassemblée par notre poète national Carl Norac depuis les années 90. Jai aussi beaucoup pensé au roman "Peau de phoque" de Valentina Vequet qui décrit la vie d'une mère de famille dans la presqu'île de Tchoukota, à l'extrême est de la Russie. A noter aussi que cet ouvrage est un très bel objet : le grain du papier, son grammage, la typo, la mise en page, le graphisme, les photographies... tout est fait pour le plaisir des yeux et de la lecture. C'est assez rare pour le souligner.