Critique de tessy2

Très beau roman, immersion et dépaysement sur la banquise, une aventure nomade chez les Inuits...

J'arrive en pays conquis, une aventure dans le froid et la glace, la survie en milieu hostile, un univers qui me fascine depuis mes premières lectures, la découverte de jack London, et des expéditions de Paul Émile Victor.
Mais un livre qui a tout pour vous plaire est aussi un livre dont on attend beaucoup.

Uqsuralik a très mal au ventre. En pleine nuit, elle se lève et sort dehors. Malheureusement la banquise se fracture brutalement et notre jeune inuit est séparée de sa famille.
Elle va devoir survivre seule ...

Nous allons suivre Uqsuralik désormais. Nous la suivrons toute sa vie. Tout près d'elle, à ses côtés, au plus près. Et avec elle, nous découvrirons la vie des Inuits, les longues marches où l'on ne s'arrête pas pour ne pas geler sur place, la pêche, la chasse, la survie, une vie rude, un univers hostile où l'on avance, où l'on ne s'apitoie pas. Un monde où vivre demande un effort et une vigilance de chaque instant.
Une vie où les dangers sont partout.
Uqsuralik sera notre guide. Et peu à peu, nous nous enfoncerons dans son monde, laissant nos préjugés et nos doutes derrière nous, pour faire corps avec ce personnage plein de force, et peu à peu, nous comprendrons que les Inuits ne sont pas seuls sur cette grande étendue de glace, peuplée d'hommes, d'animaux mais aussi d'esprits.

Mon avis

J'ai aimé l'écriture simple, sans détour, de notre autrice. Peu de sentiments exprimés, peu de descriptions, ici l'heure n'est pas à la contemplation mais à la survie. le résultat sonne juste et est très immersif.
J'ai aimé ces incursions de chants Inuits, que j'ai pris pour des poèmes au départ, n'ayant pas encore saisie leur fonction et leurs caractères sacrés
J'ai aimé ce découpage de l'histoire, cette narration qui nous immerge brutalement au départ, avec cette survie permanente, cette fuite en avant et cette famine qui plane. Au départ, j'ai été un peu choquée par la banalisation de certains faits, la disparition des parents, entre autres... Mais finalement on comprend qu'il s'agit d'un état d'esprit, d'un mode survie. Et à partir de là, j'ai compris l' importance des croyances chamaniques, des rites.
Enfin, je souligne le travail remarquable de l'autrice, de documentation préalable qui donne à ce roman, une force de vérité , un récit presque ethnologique. Un cahier de photographies clôture cet ouvrage, rendant le livre encore plus vivant.

Bref, je n'ai pas été déçue mais totalement conquise.
Pour les amoureux du froid, de l'aventure, et de la découverte !