Critique de Naosika_

Alerte dépaysement imminent ! Nous quittons l'espace d'une lecture la canicule estivale pour se retrouver dans le froid polaire, complètement immergés dans la culture inuit. Une jeune femme, Uqsuralik, se retrouve séparée de sa famille après une rupture de banquise. Seule dans le froid polaire, avec pour seule compagnie quelques chiens, elle va devoir lutter pour sa survie.

Une belle surprise culturelle qui nous permet de découvrir ce peuple hors du temps dont la vie est étroitement liée à la nature. Chasses aux phoques, tempêtes de neige et périples en traîneaux sur glace sont au rendez-vous. Des chants traditionnels ponctuent le roman et viennent apporter un éclairage bienvenu sur les personnages et esprits qui peuplent l'Arctique.

L'écriture de Bérengère Cornut est sobre et sans concession. Au milieu de ces étendues de glace, il m'a manqué un peu de chaleur pour m'attacher davantage à notre héroïne, dont la vie est jalonnée d'épreuves terribles. Style voulu par l'autrice sans aucun doute, mais je ne suis pas rentrée dans le roman aussi bien que je l'aurais espéré. Une lecture rafraîchissante qui m'a toutefois donné envie d'en apprendre davantage sur les Inuits et leurs moeurs si différentes.