Critique de Transfuge

Terrence, 15 ans, vit avec sa mère et son petit frère Jay. Il tente de le protéger de la misère dans laquelle ils vivent, mais cela devient très difficile lorsque leur mère, dépressive et alcoolique, décide de jeter l'éponge et disparaît sans crier gare...
Terrence garde l'espoir que sa mère revienne et il la cherche sans relâche. Il s'occupe aussi de Jay du mieux qu'il peut et se débrouille pour trouver à manger et cacher leur situation aux services sociaux. Enfin, un rêve fou l'empêche de sombrer tout à fait: Terrence participe chaque semaine à un jeu radiophonique dont le prix est une semaine de vacances tous frais payés. de quoi faire revenir sa mère, non?
Un roman qui met le doigt sur certains travers de notre société: le désespoir des travailleurs pauvres, l'alcoolisme qui peut en résulter, et les conséquences sur leur vie de famille. On a affaire à une mère aimante mais dépassée, un ado qui n'a pas d'autre choix que d'endosser un rôle d'adulte, et un petit garçon perdu qui tente de s'adapter à la situation.
Toutefois, le sujet est habilement traité: jamais on ne tombe dans le misérabilisme ou le pathos. Une histoire marquante qui plaira aux ados sensibles dès 14 ans.