Critique de Ileauxtresors

Sitôt la couverture découverte, sitôt l'album adopté : on partage immédiatement la jubilation de Janik Coat à dessiner l'épatante bestiole qu'est Iggy, non ? Impossible de résister à autant d'énergie et de bonne humeur ! J'ai donc coché ce titre lors de la Masse Critique jeunesse sans même lire le résumé : merci beaucoup aux excellentes éditions Les fourmis rouges et à Babelio de nous avoir permis de le découvrir !

Iggy nous est présenté par son maître, lui-même une créature inattendue et un brin pince-sans-rire. Quelle drôlerie de voir ce grand échalas (peut-être un lévrier afghan ?) traverser le quotidien avec tant d'entrain, piquer des sprints à 90km qui soulèvent ses poils à l'horizontale, se fondre dans le décor – fauteuil rayé, carpette, lianes du saule-pleureur… Et quelle tendresse de pouvoir presque palper cette fourrure ébouriffante. Les contrastes avec son « maître » sont merveilleusement dessinés et jubilatoires.

Si ces personnages valent en eux-mêmes déjà vraiment le détour, c'est juste un peu dommage qu'ils ne soient pas inscrits dans une vraie histoire qui place l'album sous tension et permette de conclure sur une chute un peu plus forte. Ces pages jouissives avaient le potentiel d'un gros coup de coeur !

Un album poilant qui a... du chien, à découvrir pour faire le plein de bonnes ondes.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..