AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tichoulit


Un roman comme sait si bien les faire Alex Cousseau : Des personnages captivants et fantasques dans des lieux tout droits sortis de son imagination fertile. On pourrait s'y perdre aux premiers abords, les destins s'enchaînent, il faut s'attacher à chaque personnalité extravagante, mais c'est avec beaucoup de curiosité qu'on continue le récit. Et fort heureusement, car on passerait à côté d'une grande et belle histoire.

Askold nous raconte la sienne: emprisonné pour meurtre, il se trouve dans une cellule avec un autre prisonnier qui passe son temps à réciter des tables de multiplication. On apprend peu à peu à comprendre pourquoi il est ici.

Aanj vit sur une île, près d'un lac, avec un vieillard aveugle qui lui apprend à écrire, à se connaitre et à se métamorphoser. Car Aanj a le pouvoir de choisir en quel animal elle se métamorphosera. En même temps, elle apprend qu'elle n'est pas seule en elle, que les animaux sont parfois aussi des hommes, que le temps présent peut devenir le passé et le futur en un clin d'oeil. Tout un programme!

Grethe arrive plus tard dans le récit. Avec son père, sur les mers, elle chasse la foudre et en vient à se rapprocher du grand tourbillon central d'où s'échappent de drôles d'objets. D'où viennent-ils ? D'un autre temps ?

Petit à petit, chaque univers tisse sa toile pour créer un livre foisonnant de détails et de réflexions sur le destin, notre histoire et le temps. Qu'est-ce qui est avant, ou après ? le temps est-il linéaire ? En en donnant une explication fantastique mais réaliste à la fois, Alex Cousseau nous émerveille. Il nous emporte dans son monde. Tout est un peu spécial, imagé dans ce roman. Mais riche. Car chaque toile tissée forme un grand tout.

Chaque personnage est étonnant, avec son propre univers, sa propre histoire. Les personnages secondaires aussi valent le coup d'oeil, ils ont tous un charme fou, une envie furieuse de vivre et de s'en sortir.

L'écriture est magnifique et c'est ce qui fait toute la force du récit. Poésie, images, métaphores: tout est magnifique et glorifie les histoires et les légendes décrites. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un grand livre d'action, ici, tout est plutôt dans la contemplation, le ressenti, bien que de très belles scènes de combat ou d'interaction entre les personnages sont présentes. L'importance est donnée à la nature, aux animaux, aux histoires et légendes.
En résumé, un très beau récit d'aventure qui donne envie de s'évader, qui fait la part belle à l'importance des histoires et de la transmission entre génération dans le temps et dans l'espace.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}