Critique de Butterflies

La malédiction du cloporte et autres histoires du parasite est un documentaire sur un sujet rarement à l'honneur. les parasites et les parasités. Sujet très vaste et tellement obscur pour les non avertis. J'ai plongé dans ce livre avec avidité, curieuse de découvrir de quoi il retournait. J'ai été surprise agréablement parfois puis ennuyée d'autres d'être perdue dans le jargon scientifique car même si l'ouvrage est vulgarisé, tout n'est pas à ma portée je l'avoue ou la fatigue peut-être liée à la canicule de ce mois de juillet? En tout cas, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble cette lecture. Belle découverte. L'un de mes chapitres préférés était peut-être celui sur les coucous, qui font élever leurs oiseaux par d'autres (un oeuf unique qui ressemble à ceux de leurs victimes, la mafia des nids). Celui du crabe vert qui se retrouve avec l'attribut des femelles à cause du parasite est pas mal également. Ou encore les arbres qui ne fonctionnent bien qu'en symbiose avec une espèce de champignons (la symbionte) et vice-versa et d'autres plantes (légumineux souvent) se greffent à cette union donnant-donnant. Leur union, deux êtres ne formant qu’un seul, s’appelle mycorhize. La mycorhize ne se formant qu’à partir de l’hyphe du champignon et la racine de l’arbre. Elle protège l’arbre d’agents pathogènes. Certains arbres ne survivent pas sans ces alliances. Ou encore les mollusques qui se passent de nourriture et font de la photosynthèse grâce à un hôte parasite, qui leur apporte une partie végétale et qui a interrogé les scientifiques.
Ce petit documentaire parle de virus, de bactéries, de poissons, d’animaux, d’êtres humains, de mollusques aquatiques, de plantes, d’insectes volants ou terrestres, de vers, de racines, de champignons et de toutes sortes de parasites et parasités absolument hallucinants! La nature est bouleversante et épatante.
A découvrir sans hésiter!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..