Critique de DesPlumesEtDesLivres

Comme chaque année maintenant, je découvre un roman de Paul-René Cousty. Cette fois-ci, c'est le petit dernier de sa famille littéraire, Cette fêlure comme un soleil, qui m'a régalée de son histoire (par contre, il faudra maintenant patienter pour en découvrir peut-être un nouveau…).

Cette fêlure comme un soleil fait partie de ces romans qu'il est difficile de décrire, de commenter parce qu'il faut les lire pour les comprendre et les apprécier.

Paul-René Cousty présente son personnage, Julien Digal, frère cadet de Robert Digal. Julien s'est engagé dans l'armée, a reçu une balle dans la tête en Afghanistan, est revenu en France, déclaré handicapé. Robert qui a hérité de l'entreprise familiale à la mort de leur père, recueille Julien, l'héberge, le tolère, est déclaré tuteur de ce dernier.

L'auteur nous plonge dans une ambiance des plus tendues, fragiles. A tout moment, la situation peut déraper, le monde exploser. Les événements se produisant au sein de la cellule familiale (avec la maladie d'Irène, la femme De Robert ; l'émancipation progressive de Julien) ainsi que professionnelle font que petit à petit, l'étau se resserre autour des protagonistes malveillants. A contrario, plus Robert se retrouve dans une situation où tout lui échappe, Julien, lui, s'affirme de plus en plus, s'émancipe de cette famille qui le fait passer pour un débile mental, un incapable, un trépané.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la vision que Julien cherche à partager avec les autres. Depuis son accident, cette balle dans la tête, il voit la vie, les choses, le monde autrement. Son rapport à l'art, à la musique classique et sa vision du monde sont parties importantes du roman. Cela amène le lecteur à s'interroger lui-même sur tous ces événements dont les Digal et leurs proches sont victimes.

Cette fêlure comme un soleil est une plongée dans une famille, une entreprise. Souvent dans mes chroniques, je parle d'une tranche de vie. Ici, nous sommes plus dans une tranche de la société. Un mal social, dans le monde de entrepreneuriat. En y incluant, les trafics en tout genre, l'exploitation humaine et le meurtre, Paul-René Cousty a écrit un superbe thriller social qui ne laissera pas indifférent. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..