Critique de morin

Ce roman nous raconte deux histoires. L'histoire de Michael , professeur de littérature , personnage de fiction et celle de Claire Clairmont, personnage réel ayant vécu au XIXe siècle.

Claire est liée à Mary Shelley (sa mère épousa en deuxième noce le père de Mary). Maitresse de Lord Byron elle eut avec lui une petite fille Allegra, décédée à l'âge de 5 ans.

Michael qui consacre plus de temps à la littérature qu'a sa famille est quitté par son épouse. Il est spécialiste des oeuvres de Mary et Percy Shelley ainsi que de celles de Byron.

Il apprend par une amie qu'elle a trouvé des carnets écrits par Claire Clairmont dans lesquels elle s'adresse à sa fille Allegra, disparue depuis plus de soixante ans. Cet événement étant à ses yeux plus important que le départ de son épouse et de sa petite fille, il part immédiatement pour l'Italie afin de découvrir les carnets.

Leur lecture l' obligera à s'interroger sur lui, sur le rôle de son père dans son éducation, ses rapports avec son épouse et sa fille.

Je n'ai pas accroché avec ce personnage trop égocentrique. Je lui préfère Caroline, l'amie d'enfance qui a découvert les carnets.

En revanche j'ai apprécié la personnalité de Claire Clairmont que la lecture des carnets (fictifs) nous fait découvrir. Elle est un personnage beaucoup plus attachant que Michael.

Merci à Babélio et aux édition Genèse de m'avoir adressé ce livre .