Critique de Salyna

Merci à Babelio et aux Éditions Gènèse pour ce livre.
Lorsque j'ai vu le titre du livre, je me suis dit « tiens, Allegra c'est la fille De Claire et Byron »… Je ne m'étais pas trompé. le résumé confirmait mon instinct, mais me disait aussi que le livre pourrait être un peu trop basé sur la séparation et les relations sentimentales du héros pour me plaire. Mais bon, l'appât « Claire Clairmont » était alléchant.
C'est un livre bien écrit, mais pas vraiment intéressant finalement. Comme je le craignais, l'auteur s'épanche trop sur la vie sentimentale de Michael et les carnets De Claire ne sont au final que peu présents et peu intéressants. Peut-être que quelqu'un qui ne connait pas Claire Clairmont y trouvera un intérêt. On passe donc presque tout le livre sur le héros, mais on n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour lui. On se retrouve avec un personnage, certes qui a vécu des drames dans sa vie, mais qui au final s'en est bien sorti et on n'a pas l'impression qu'il soit vraiment passé à côté grand-chose dans sa vie même s'il nous dit plus ou moins le contraire. J'ai aussi trouvé la ficelle « tout est la faute de mon père » un peu trop facile.
J'avoue aussi avoir été déçu du traitement des personnages féminins, qui sont toutes (sauf sa fille et ses mères vraies ou « d'adoption ») là pour être des amantes. TOUTES, ont été amantes de Michael ou l'allume, même la lesbienne … Je trouvais Caroline super attachante, mais finalement elle n'est que le stéréotype du premier amour qui « attend » plus ou moins le retour de son aimé … Bref, ça a gâché ce personnage.

Au final, c'est un livre gentillet, plein de bons sentiments, mais pas très convaincant.