Critique de Lune

Voilà le livre idéal pour pénétrer le monde de l'art contemporain.
Petit à petit guidés par les explications claires et distillées de l'auteure, nous abordons cet univers souvent déstabilisant.
Le meilleur et le pire, voilà ce qu'on entend souvent et cette introduction permet de tenter de comprendre les démarches entreprises par les artistes.
Des termes, des performances, des « premières fois », des noms (Bill Viola, Orban, Christian Boltanski…) parmi les plus marquants de notre époque, sont présentés et commentés.
L'iconographie accompagne, expliquée, les pages de ce livre.
Humour et ironie dans ces petites phrases « à dire » si… on ne sait que dire.
La frontière entre sincérité et snobisme est mise à rude épreuve.
La notion du regard, du « laisser-aller » est mise en exergue. Accompagnés ou non, il faut se débarasser de nos a-priori, préjugés, habitudes classiques et autres pour pénétrer ce qui nous représente : l'art contemporain, toujours revendicatif, toujours sociétal, toujours en interrogation, toujours entre la vie et la mort.
Toute représentation artistique s'inscrit dans la société où elle naït, à nous de découvrir ce que nous sommes : le meilleur et le pire.