Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : le Billet de Chantal
Le héros de ce roman, Ilyas, est kabyle, presque quadragénaire, professeur de krav-maga. le texte est une sorte de long monologue, entrecoupé de dialogues rapportés par le narrateur. Ilyas se présente quasi sans arrêt, comme s'il voulait lui-même se persuader d'être comme il le dit : respectueux avant tout des femmes, contre les violences dont elles sont victimes trop souvent, et prêt à les défendre en toutes circonstances. Ylias aime les femmes, celles qui s'affirment, mais se montre à l'écoute de toutes. Se rêverait-il preux chevalier ?
.… Il aime sortir en boîte, danser, draguer (mais sans être trop lourd…, il accepte tout à fait qu'une fille lui tourne le dos), et repère très vite celle qui pourrait être elle aussi en demande, à la recherche d'un bon coup, finalement, pour terminer agréablement la nuit. Ça a l'air simple : entre adultes qui se cooptent, rien de grave ne peut arriver. D'ailleurs, Ilyas est plutôt content de lui dans l'ensemble. Cependant, malgré son âge, 39 ans, son travail qui le rend en principe indépendant, il ne peut s'empêcher de garder un lien terriblement fort avec sa mère, femme soumise à celui qu'Ylias nomme l'Enfoiré, son géniteur, qu'il hait de toutes ses forces. Au fil du texte, bribes après bribes, on vit à travers ses propos le calvaire enduré par la mère, hélas assumé aussi, puisqu'elle ne veut pas quitter ce mari tyran. Ylias en souffre, et rêve d'arracher sa mère à cette vie d'esclavage déguisé.
C'est en rencontrant , par une de ces nuits où Ilyas s'étourdit de musique, Élodie, flic aux Stups, que les choses vont dérailler.. Pas du genre facile à conquérir, Élodie, avec un physique qui affole Ilyas… Après une sorte de parade amoureuse, tant d'un côté que de l'autre, ils finiront la nuit chez elle, et Ylias, au bout de quelques heures, se retrouvera seul, dans sa voiture. On sent bien que quelque chose s'est passé… le monologue d'Ylias n'est plus si clair.
La nuit continue, et son côté Saint-Bernard va pousser Ylias à sauver la vie d'un homme en quasi overdose, la compagne de celui-ci appelant à l'aide.
Bref, vous l'aurez compris, les évènements s'enchaînent, chaotiques, notre héros toujours persuadé de bien faire.
On est littéralement happé par les propos du personnage, on a envie de le croire, et en même temps, on voit bien que le déséquilibre est là, qu'Ilyas marche sur un fil, à cause de l'Enfoiré … On s'achemine vers un dénouement que l'on pressent, bien sûr, fasciné par ce personnage.
L'auteure nous plonge avec réalisme dans la tête de son héros, nous propulse dans des situations bien tendues, nous fait danser, chanter à travers des citations de chansons aimées d'Ilyas, fait s'écrouler la fragile vie que se construit le héros … C'est un roman fort, surprenant, qui avance inéluctablement et nous laisse un peu KO…
Cela se passe comme dans une tragédie grecque, vous savez, ce genre d'histoire dans laquelle le héros, quoi qu'il fasse, ne peut échapper à son destin, aussi noir soit-il. À lire !
Lien : https://collectifpolar.blog/..