Critique de Kyokoandbooks

Soyez les bienvenus à Loch Down Abbey, domaine de la famille Ogilvy-Sinclair. Dans leur demeure ancestrale nichée au coeur des Highlands, le cours des choses semble s'être enrayé.
Alors que la région fait face à une maladie mystérieuse et qu'il devient vraiment difficile de trouver du personnel, on peut dire que la vieille Nanny a vraiment mal choisi son moment pour trépasser! Qui va bien pouvoir garder un oeil sur les enfants? Mais c'est finalement la disparition du comte Inverkillen lui-même qui va venir bousculer toutes les habitudes de la maisonnée. Et révéler des secrets enfouis depuis bien longtemps!

Alors soyons clairs dès à présent: ce roman n'est ni un cosy mystery, ni même un roman d'enquête, même si c'est ainsi que la maison d'édition a communiqué dessus.
Si c'est ce que vous venez chercher dans cette lecture, vous ne pourrez qu'être déçus, car la part de l'enquête de la gouvernante est vraiment réduite à peau de chagrin. Il faut dire que la pauvre a bien d'autres chats à fouetter, et c'est finalement davantage en relevant des incohérences par ci, par là, qu'elle parviendra à tirer cette affaire au clair. Mais on ne peut pas dire qu'elle enquête réellement.

Une fois qu'on a bien dit ce que ce roman n'était pas, on peut passer à ce qu'il est, c'est à dire un roman assez satirique, parodique.
On a d'abord une vision assez acide de la haute société de l'époque. Cette famille aristocratique en prend pour son grade avec un humour noir que j'ai plutôt apprécié, même si certains gimmick étaient un peu répétitifs à force.
A l'exception d'un ou deux personnages, on ne peut pas dire que cette famille soit attachante ! Ils sont imbus d'eux même, complètement indifférents à tout ce qui ne les concerne pas directement... Mais comme c'était traité avec humour, ca ne m'a pas dérangée.

La deuxième cible de l'autrice, c'est nous-même ! Et plus exactement, la façon dont nous nous sommes comportés pendant la période COVID. On retrouve les pénuries de papier toilette, et de farine (même si comme nous l'a fait remarqué le grenier d'automne pendant notre LC, ce point là n'est pas vraiment crédible pour l'époque). L'autrice cible bien l'individualisme et l'égoïsme de nos contemporains, que ce soit par les comportements de surstockage, ou par la tendance à minimiser la maladie et à moquer la peur de certains, jusqu'à bien entendu être soi-même confronté directement à la maladie et en faire un pataquès.

Si j'ai vu venir certains secrets et certaines révélations, d'autres m'ont complètement prises par surprise, et j'ai été complètement bernée par cette fin que j'ai en revanche plutôt appréciée!
L'aspect parodique amène un certain manque de crédibilité parfois, mais comme il est assumé, ca ne m'a pas dérangée.
Est-ce que j'aurais aimé un peu plus d'enquête et de rythme? que l'aspect satirique soit encore plus féroce?
Absolument.
Cependant, malgré ces deux bémols, j'ai tout de même plutôt apprécié ma lecture. C'était divertissant et distrayant, et comme je n'en attendais pas plus, j'ai été satisfaite.