Critique de Chroniqueuse

Gabrielle Danoux m'a proposé de choisir parmi des oeuvres de littérature roumaine traduites en français et tous mes remerciements pour l'envoi de la poupée russe de Gheorghe Crãciun au Liban.
La découverte d'un auteur roumain est vraiment une belle expérience et enrichissante pour la culture. Mon choix sur ce livre s'est imposé pour diverses raisons tant sur la couverture que sur le synopsis qui m'ont intrigué.
Il convient de féliciter la traductrice de cet ouvrage de 452 pages Gabrielle Danoux pour son travail qui se perçoit méticuleux et approfondie.
Gheorghe Crãciun auteur de plusieurs romans et essais en Roumanie et qui me semble d'après de nombreuses recherches être un auteur de renommé dans son pays. Son style quoique complexe est captivant dans le bon sens du terme.

Je vous invite d'ailleurs à suivre ce lien de Wikipédia qui vous fournira de plus amples informations qui vous seront utiles pour élargir votre culture littéraire :
La poupée russe est un roman qui se déroule durant les années soixante jusqu'à la révolution roumaine de 1989, qui jouxte l'histoire en parallèle avec le vécu d'une femme Leontina Guran sportive ensorcelante battante charismatique espiègle manipulatrice… il n'y a pas de mots pour exprimer l'ambivalence de sa personne. Sa vie chaotique se dirige parfois à l'encontre des moeurs avec des contradictions qui ne mèneront nulle part.
L'histoire d'une femme qui traverse toutes les étapes de sa vie allant de sa jeunesse à sa maturité, de son innocence à sa féminité confirmée d'un besoin insatiable de pulsions qui divulguent l'inavouable, qui morfondent les remords, chassent les démons. L'auteur nous trace le plaisir charnel de cette femme envers les hommes qui ne se tarissent pas de sa présence et s'en offusquent parfois dans leurs pensées les plus profondes comme quoi la nature humaine s'apparente à un labyrinthe assez chaotique qui nous dépasse.
Malgré la complexité de la lecture elle s'affine avec la plume de l'auteur lequel quelque part hypnotise le lecteur par le merveilleux amont d'écrits qu'il diffuse qui vous laisse perplexe, vous poigne, vous garde ébahi par tant d'ardeurs.
La poupée russe se définit par une transparence du corps à laquelle s'ajoute la nudité du coeur et qui s'habille avec un pays comme la Roumanie par une histoire mouvementée d'évènements historiques et quelque part érotiques.
Le petit bémol est que l'écriture est petite ce qui perturbe un peu la lecture, mais cela ne veut pas dire illisible tout dépendra du lecteur en fin de compte parce que ce roman vaut le détour de se pencher dessus, car il y a beaucoup de choses à percevoir.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..