Critique de jamiK

Chevalier Ardent est une série pour jeune ado des années 60/70 publié dans le journal Tintin. On retrouve le principe des séries de l'époque, avec un héros bien jeune, dans le but que le lecteur puisse s'identifier, tant pis pour la crédibilité. Dans cet épisode, Ardent est tantôt gamin immature, tantôt stratège rusé et aguerri, peu importe, le récit est épique, c'est de l'Aventure médiévale avec un grand A, avec des châteaux à prendre, des batailles, des combats, un roi magnanime, une princesse éprise du beau et fougueux chevalier en herbe. L'intrigue est bien rythmée, elle m'a bien accroché. Parfois le trait est un peu grossier, mais un soin particulier est apporté au graphisme dans les paysages de neige, les forteresses, la colorisation de l'époque, arrive à rester relativement discrète. Alors, même si ça a un peu vieilli aujourd'hui, surtout avec son manichéisme naïf, j'avoue être assez surpris par le plaisir que m'a procuré cette lecture, et le charme de la nostalgie ne fait pas tout.