Critique de XS

Deux premiers chapitres haletants où se fracassent les destinées de Maggie et Scott lancent le récit de façon magistrale. Idéal pour happer mon attention.
Maggie et Scott s'en sortent, mais passablement abimés par ces expériences traumatisantes : chacun souffre de la perte de son équipier, l'une sur une scène de guerre, l'autre lors une fusillade dans les rues de Los Angeles pendant une patrouille de routine.
Résumé comme cela, le livre ne semble pas bien original. Oui, mais voilà : Maggie est un magnifique berger Allemand. Et, tout comme un humain confronté à la perte d'un proche, elle souffre de stress post traumatique. Blessée et réformée de l'armée, sa rencontre improbable avec Scott dans un camp d'entrainement de la police canine relève de l'intuition incompréhensible. Personne ne parie sur leur ‘tandem', qui se lance en douce à la recherche des coupables de la fusillade, tandis que la police de Los Angeles fait du sur place dans l'enquête.
Deux souffrances se rejoignent et tentent de s'apprivoiser : plus que l'enquête, ce sont les aspects de la relation entre les protagonistes qui donnent de l'originalité et de l'intérêt à ce roman ; Scott ne maîtrise que très peu le dressage canin, Maggie sursaute au moindre bruit, un formateur canin bourru qui n'hésite pas à malmener le duo... de quoi tisser un récit plaisant.