Critique de dannso

dannso
30 septembre 2022
Un roman policier découvert grâce à a critique de Michel (Michel69004 )
On est dans le nord de l'Angleterre, région sauvage peu peuplée, mais riche de cromlechs et autres sites mégalithiques. Et quand je dis sauvage, ce n'est pas que le paysage, mais aussi les crimes qui s'y déroulent. Plusieurs hommes, tous riches, tous de la même génération sont mis à morts, immolés par le feu dans ces enceintes de pierre. Qui est ce tueur en série ?
Deux enquêteurs vont unir leurs forces pour le découvrir.

Un policier au rythme plutôt lent, où l'auteur nous décrit soigneusement les différents services de police qui enquêtent, et nous fait suivre de près le déroulement de celle-ci. J'ai bien aimé cet aspect du livre, même si j'ai ressenti une petite baisse d'intérêt à un moment. C'est passionnant de voir comment les éléments se découvrent un à un et les déductions effectuées par les enquêteurs.

Les enquêteurs parlons-en d'ailleurs: c'est le point fort de ce livre. Même si on retrouve le personnage typique du policier solitaire, franc-tireur, rebelle aux règles, mais tenace, perspicace, celui du livre m'a bien plu. Il est plus complexe que certains déjà rencontrés et j'ai déjà envie de le croiser à nouveau pour en apprendre plus sur lui et son passé. Il est ici associé à une jeune policière, eh oui, là aussi pas forcement original, sauf que celle-ci est une surdouée, plus habile avec le traitement des données et le raisonnement qu'avec les relations sociales. Elle dit ce qu'elle pense, sans filtre, et cela donne quelques réflexions, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises

Ajoutez à cela une intrigue qui se tient, et dont le dénouement tient toutes ses promesses. Je guetterai le prochain tome avec intérêt.

Merci aux éditions de l'Archipel pour leur confiance renouvelée #Lecercledepierres #NetGalleyFrance .