Critique de musemania

Il s'agit des premières aventures d'un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe. C'est un personnage atypique, bien loin du flic parfait, sans anicroches. Au contraire, ses failles ne le rendent que plus humain et donnent envie de s'y attacher. Ainsi, l'auteur, M.W. Craven, a eu l'excellente idée de débuter une série avec ce personnage récurrent.

Comme vous le savez ou devriez le savoir, je suis une grande amatrice de romans policiers anglais. J'aime beaucoup l'ambiance si singulière que leurs auteurs parviennent à distiller. M.W Craven ne surfe pas sur cette atmosphère en particulier puisqu'il plante son décor dans le nord de l'Angleterre, dans des terres maintenues sauvages où les cromlechs ont parcouru des siècles.

Un tueur vient à immoler des hommes âgés, issus de la classe sociale privilégiée. Les différents cadavres sont retrouvés au milieu de sites mégalithiques, isolés de toute population. Les corps suppliciés commencent à s'accumuler et la police en vient à s'interroger quant à leur point commun, à part l'argent. Pourquoi s'en prend-t ‘on à eux ? Jusqu'où ce tueur en série ira-t-il ?

J'en reviens à la personne de Washington Poe. Je l'ai beaucoup apprécié en très peu de pages. Cela doit être ses côtés anticonformistes et rentre dedans, un peu comme moi d'ailleurs, qui ont dû y jouer beaucoup. Dans son travail, il sera assisté d'une jeune analyste pour qui les normes sociales ne sont pas forcément compréhensibles et difficilement adaptables pour elle.

Une petite dose d'humour est intelligemment placée et devrait plaire aux lecteurs. Franchement, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce polar est finement pensé et m'a bien dépaysée le temps de sa lecture. J'étais loin d'imaginer le dénouement qui a eu le don de me surprendre dans le bon sens. J'en redemande bien évidemment !
Lien : https://www.musemaniasbooks...