Critique de MasterBook

J'ai été agréablement surprise par ce magnifique album jeunesse, remarquable sur bien des points. Avant même d'entrer dans le coeur du récit, attardons-nous un peu sur l'apparence de ce livre. Quel bel objet ! Avec sa taille considérable (37 cm x 24 cm) et sa couverture gaie et colorée, il ne peut que se faire remarquer et nous séduire ! Comment résister à l'envie de le feuilleter ?

Dès les premières pages, on suit le petit Louis qui vient assister à la répétition générale de la pièce "Carmen" à l'Opéra de Paris. En entrant, il se retrouve nez à nez avec le fantôme-opéra (que l'on voit sur la première de couverture) qui incarne l'oeuvre de Bizet. Cette madré géante lui explique qu'elle a perdu tous ses personnages. Comment répéter le spectacle sans eux ? Ils n'ont pas d'autre choix que de partir à leur recherche et nous voilà entraînés dans une quête riche en rebondissements.

Le scénario, très habilement mené, donne à voir au jeune lecteur les scènes essentielles de l'opéra de Bizet, telles que celle de la bagarre entre Don José et Escamillo qui se disputent le cœur de Carmen. Les dessins en noir de Pierre Créac'h illustrent chacune des étapes de la quête de Louis et de la madré. Malgré le choix, discutable, du noir et blanc pour les illustrations, ces dernières produisent un effet considérable grâce à leur taille. L'immensité des dessins - possible par le format choisi - impressionne et émerveille le lecteur, quel que soit son âge.

De plus, le CD (fourni avec le livre) donne vie à cette histoire. On assiste non seulement à la lecture , très juste et agréable, que Yolande Moreau nous fait du récit, mais on se délecte surtout des extraits de l'opéra de Bizet, sélectionnés pour compléter le texte. Les morceaux musicaux choisis restent courts, pour ne jamais lasser le jeune lecteur, tout en lui faisant découvrir les passages les plus beaux et les plus connus de l'oeuvre ("Marche et choeur des gamins", "L'Amour est un oiseau rebelle"...)

Dans cet ouvrage, tout est adapté afin que l'histoire plaise à l'enfant. le personnage référent est Louis, un jeune garçon, auquel le lecteur s'identifie aisément. La didascalie initiale censée présenter les personnages de l'opéra prend ici la forme d'une partie de colin-maillard. le récit lui-même s'apparente à un cache-cache dans l'opéra.

Enfin, l'histoire est ponctuée de notes d'humour et de tendresse qui, une fois de plus, rendent sa lecture agréable. En somme, Pierre Créac'h réalise avec ce conte musical illustré un très bel hommage à l'opéra "Carmen" de George Bizet, qui permettra aux plus jeunes lecteurs une première approche de cette pièce magnifique, et aux plus âgés d'entre eux, de s'y replonger avec facilité et avec plaisir. Bonne lecture !
Lien : http://www.libfly.com/Defaul..